vendredi 20 juin 2014

Roxane Turcotte, écrivaine médiatrice en littérature d'enfance et de jeunesse. Culture à l'école Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Estrie. Mes albums et romans et leur revue de presse. BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE



Roxane Turcotte
écrivaine et médiatrice
en littérature d'enfance et de jeunesse



PETITE BIO RIGOLOTE MAIS VRAIE

Roxane Turcotte est dingue d’albums jeunesse ! Elle les collectionne, en écrit, en lit volontiers à haute voix à qui veut l’entendre. 
Diplômée universitaire en sciences de l’éducation et en histoire de l’art, elle compte plus de quarante albums et romans jeunesse à son actif, publiés par des maisons d’édition reconnues du milieu. Son expérience d’enseignante chevronnée l’outille à merveille pour animer des ateliers littéraires en démarche active de découverte. 

Quand elle ne plonge pas le nez dans un livre, seule ou avec des enfants, Roxane part à vélo, visite des châteaux (pour vrai, car trois mois par année, elle vit en France, là où ils foisonnent). Elle chante souvent dans son auto en imitant les sopranos. Elle aime aussi prendre des bains et planter des rosiers. Elle porte parfois des robes qui ressemblent à ses jardins fleuris. Elle adore se retrouver partout où elle peut piquer la curiosité des jeunes et leur donner le gout de lire. 

Lauréate du prix Ambassadeur des Grands Prix de Culture Laurentides 2021, du Prix d’excellence en français Gaston-Miron 2017, ses albums, Le sablier de Papijo a été sur la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec 2022 et finaliste au prix Elizabeth Mrasik de IBBY Canada 2023. Bilou et la libraire du tonnerre, en lice au prix Peuplier et Saint-Exupéry section Francophonie 2019.  Éloi et le cheval de joie en lice au prix Tamarac 2018.
Au répertoire de  Culture à l’école, elle  rencontre annuellement des milliers de jeunes lecteurs et lectrices en médiation interactive.

Carte blanche à Roxane Turcotte p 95-97 2022

Entrevue par Marie Lalande 2022

Entrevues par Martine Laval 2022

Entrevue par Delphine Coppé.,Lire et faire lire, Salon du livre de Montréal 2022


MÉDIATION INTERACTIVE PAR GROUPE D'ÂGE






roxaneturcotte@hotmail.ca
450-228-2745

                            Pour les 4-6 ans 


Jouons avec l'écho des mots est une dynamique initiation aux sons qui font la paire et à la poésie du quotidien. Avec ses accessoires, l’auteure amène les tout-petits à trouver la rime au cœur de chaque page. L’activité ludique interactive vise le développement de la conscience phonologique, prérequis nécessaire à l’écrit. Plaisir au rendez-vous 
En lien avec Miam, miam !  album paru aux éditions de l'Isatis dans la collection Clin d’œil. Durée : 30 minutes
Matériel requis : coussins en demi-cercle

Petit mouton dans la maison est-il celui qu'on croit? Après lecture des strophes par l'écrivaine et l'identification d'images par les enfants, ceux-ci sauront dire qui est Petit mouton. Écoute, observation, repérage, création de liens et d'hypothèses sont au rendez-vous. Petit mouton dans la maison, album paru aux éditions de l'Isatis, collection Clin d'Oeil. Durée 30 minutes. Matériel de projection requis.

Éloge de la lenteur. À l'aide des illustrations grand format de l'album, Le sablier de Papijo, ainsi que par des questions dirigées, l'écrivaine amène les jeunes participants à prendre conscience des différences qu'il peut y avoir entre prendre son temps pour faire les choses et les faire  vite. Se dépêcher ou aller au rythme d'un grain de temps à la fois. Le sablier de Papijo est paru chez Dominique et compagnie, collection Débridée. Durée 30 minutes. Aucun matériel requis.

Le Noël de Casse-Noisette 
                         

                                
                                Pour les 7-9 ans



Inspiration, où te caches-tu? Dans un manoir? Au musée? dans la forêt? L'auteure répond aux trois questions qui lui sont le plus souvent demandées:
Pourquoi écris-tu des histoires? Qu'est-ce que l'inspiration? Où trouves-tu l'inspiration?
Puis, par un jeu de piste fait d'indices, d'illustrations, de photos et de sons, elle entraine les jeunes dans un manoir, au musée et dans une forêt afin qu'ils anticipent les récits des ouvrages abordés.
L'atelier est une excellente amorce à la lecture des romans.
Durée: 60 minutes ou moins selon le temps accordé. Matériel de projection requis
Recommandation: les jeunes ne doivent pas avoir lu les titres abordés, Le manoir aux secrets de la série, Les enquêtes d'Esther et Ben, Le secret de Ratapatapan des Grands Maitres chez Dominique et compagnie, Des voix d'épouvante chez Héritage.
Consultez mon blogue pour choisir d'autres titres à lire.



Qu'est-ce qui cloche? consiste d'abord pour les participants à repérer les erreurs du lecteur débutant devant public modélisées par l'écrivaine. En un second temps, trois jeunes sont invités à faire les voix chorales en complément d'une la lecture par l'écrivaine.Puis un.e participant.e volontaire lit une des Histoires à croquer accompagné.e par des voix chorales. Pendant la lecture, les auditeurs identifient ses faiblesses, lui en font part afin qu'il ou elle reprenne la lecture en tenant compte de leurs conseils. Le modus operandi se répète jusqu'à la fin avec de nouveaux volontaires. 45 à 60 minutes. Aucun matériel requis.

        Pour les 10-11 ans
         

Lire à voix haute délie la langue et réveille les neurones! Un beau défi lancé aux 10-11 ans. Prononciation, intonation, prosodie sont de la partie. La mise en bouche passe par le texte poétique et philosophique de Éloi et le cheval de joie aux éditions de l'Isatis.
Chaque strophe qui sera lue accompagne une oeuvre du peintre Maxime Lacourse. Un ravissement pour l'oeil. Un deux en un! 
45-60 minutes. Matériel de projection requis
Recommandation: ne pas avoir lu l'album avant la rencontre.


TITRES 2023





Roxane Turcotte
 et Laura Giraud proposent une histoire de Noël hors des sentiers habituels. Un récit raconté du point de vue d’un jeune caribou, très loin de la frénésie de la surconsommation. La tension qui existe entre le caribou et le loup donne corps et force à ce récit où le père Noël apparait sous une forme empreinte d’authenticité et de sobriété.




2e titre de la série
 


Des poules ont disparu du poulailler de Clémence! Où sont-elles passée ? Et si elles étaient en danger dans la forêt ? Mili et Coco de SOS animaux mènent l'enquête incognito pour les retrouver! Heureusement, ils peuvent compter sur l'aide de Coup-de-vent leur tortue-boussole et Blabla leur perroquet espion pour réussir leur mission! Et toi, peux-tu les aider? Au fil de la lecture, ton sens de l'observation, tes capacités de déduction et ton instinct de détective seront mis au défi!


6e titre des Enquêtes d'Esther et Ben
Sélection Communication-Jeunesse 
Revue de presse

...J'ai lu ce nouveau tome d'un trait, sans m'arrêter. Je me suis assurément transportée sur la Colline Parlementaire auprès d'eux. L'aventure était si palpitante!
Si vous enseignez au deuxième cycle, n'hésitez pas à trouver une petite place dans votre bibliothèque de classe pour cette superbe série qui saura sûrement plaire à vos élèves.
Enseignante et blogueuse littéraire jeunesse



5e titre des Enquêtes d'Esther et Ben
Sélection Communication-Jeunesse 
REVUE DE PRESSE
#unelibraireduqc




Collectif de nouvelles aux éditions Druide
Sélection Communication-Jeunesse 



3e titre Frousse verte
Collection Frissons
Sélection Communication-Jeunesse 

Revue de presse

...J'ai beaucoup aimé l'intensité avec laquelle a été écrit le roman....ça va plaire à mes p'tits cocos de 3e année.
Stéphanie Fréchette, enseignante blogueuse littéraire.
https://www.instagram.com/stephanie.frechette/?hl=fr



     2e titre de la collection 
Sélection Communication-Jeunesse 


Vous avez envie de connaitre l'origine d'objets du quotidien? Roxane et son drôle de perroquet, Babillard,vous invitent à les rejoindre afin de comprendre, par exemple, d'où viennent les Lego, ou encore qui a a mastiqué la première gomme à mâcher.
...Voici un petit livre  qui saura piquer la curiosité des enfants....
Le récit est construit afin d'allier la poésie au style informatif. La proposition est originale et saura certainement démocratiser ce style littéraire plus en marge....
Stéphanie Proulx, enseignante au primaire
LURELU automne 2023


 TITRES 2022

Sélection Communication-Jeunesse 



"...Comme le narrateur s'adresse directement au lecteur, nous avons l'impression de prendre part à l'enquête et de vivre l'aventure avec les héros.
D'autant plus que tout au long du roman, le lecteur est invité à résoudre certaines énigmes...
Ces petites missions sont intercalées à même l'histoire et rendent la lecture dynamique et interactive..."
Pascale Chiasson, enseignante au primaire
Revue Lurelu, printemps-été 2023.  

Voici un livre-jeu parfaitement adapté pour les premiers lecteurs!
...ce petit roman fait appel à la participation du lecteur en s'adressant directement à lui. En suivant les personnages de Mili et Coco dans leur enquête pour trouver le chat Pyjama, l'enfant est amené à observer, déduire et décrypter...
Sabrina Asselin- Latulipe
Magazine ATUVU.CA


4e titre des Enquêtes d'Esther et Ben
Sélection Communication-Jeunesse 


REVUE DE PRESSE



Stéphanie Fréchette, enseignante et blogueuse

Une lecture aussi divertissante qu'informative...franchement mes élèves aiment tous les livres de cette série....Ben et Esther sont complices, rigolos et leur duo est particulièrement attachant.
Et les histoires sont toujours drôles et pleines de suspense.
                                        

Sélection Communication-Jeunesse 

Ce mini documentaire révèle aux enfants tout ce qui se cache dans une boule de poussière: insecte, peau, sel de mer, os de dinosaure et même...poussière d'étoile.
Pour tous les jeunes scientifiques en herbe!

Revue de presse


Chronique de Catherine Trudeau

Petit mouton dans la maison, c'est un mélange de poésie, de belles illustrations et de faits réels sur la poussière. C'est drôle de voir la réaction des enfants quand ils apprennent ce que contient les petits moutons! 
Chercheuse de trésors

L'auteure initie les enfants à la magie de la poussière! De la poudre d'os de dinosaure en passant par le caca de pingouin d'Antartique, les jeunes  scientifiques seront surpris de découvrir les secrets cachés dans les boules de poussière.
... En classe, cet album est idéal pour travailler les inférences auprès des plus petits et pourrait être exploité comme introduction à l'écriture poétique et documentaire auprès des plus grands.
Émilie Mercure, enseignante au préscolaire
Magazine Lurelu, automne 2022

Liste préliminaire Prix des libraires du Québec 2022
Finaliste Prix Elizabeth Mrasik de IBBY Canada 2023
Sélection Communication-Jeunesse 

Son papi Joseph, Charlie l'appelle Papijo.
Papijo possède un drôle d'objet. Un sablier.
Quand il le retourne, les grains de sable glissent lentement dans la bulle de verre.
"Cela me rappelle de prendre le temps de faire les choses, dit-il à Charlie.
Chez Papijo, les journées s'écoulent simplement, doucement, un grain de temps                 à  la fois.

REVUE DE PRESSE

Si je devais vous recommander que deux albums de ma sélection pour leur humour et leur tendresse, ce serait Le sablier de Papijo et Fourchon.
Delphine Coppé
Conférencière et médiatrice littéraire
 spécialisée en littérature jeunesse

J'interrompts mes publications de livres jeunesse sur la nature afin de partager avec vous un vétitable joyau!
Le sablier de Papijo devrait absolument faire partie de vos incontournables dans la catégorie " enchantement pour les yeux"!
....Le graphisme dynamique et soigné, les mots judicieusement choisis et savoureux de Roxane Turcotte ainsi que l'univers féérique, tout en douceur et en fleurs de Lucie Crovatto en font un véritable chef-d'oeuvre, littéralement.
Pascale Clavel     Un autre blogue de maman

    L'Actualité  
Des albums à ne pas manquer
Dans cette histoire bourrée de tendresse, la petite oursonne Charlie apprend l'art de profiter du moment présent et de sentir les minutes s'égrainer avec bonheur grâce à son grand-papa et son sablier. Le coup de crayon doux et chaleureux de Lucie Crovatto, tout en teintes lumineuses de jaune, saura sublimer ce récit simple et touchant.
Magazine Les libraires Avril/mai 2022

Un texte sublime qui rencontre à merveille les illustrations douces et magiques de Lucie Crovatto...
Un album tendre. Un album lumineux
Plus on est de fous, plus on lit!
Chronique de Catherine Tudeau

...Ce livre arrive à point. Il invite à prendre le temps; c'est une éloge à la lenteur.
...L'écriture paisible de Roxane Turcotte nous berce doucement et on se laisse transporter par les illustrations douces et jaunes, couleur du bonheur, de Lucie Crovatto. Un tandem qui fait du bien.

... DANS NOTRE MONDE DE VITESSE, CET ALBUM EST APAISANT.  IL FAIT L'ÉLOGE DE LA LENTEUR.
...MAGNIFIQUE ALBUM TOUT EN JAUNE SOLEIL.
Lise Chiasson
Les libraires craquent. Les libraires automne 2022

....L'histoire de Charlie et Papijo, les mots choisis avec soin et les merveilleuses illustrations toutes douces de Lucie Crovatto font en sorte que cet album mérite une place de choix dans votre bibliothèque.
Carolyne Soulard, blogueuse @carosou, orthophoniste et enseignante.

...Quelle oeuvre douce et touchante  à propos de la nécessité de prendre le temps de faire les choses.
...Certaines subtilités de cette oeuvre de Roxane Turcotte sont absolument sublimes...
...Aussi, les illustrations de Lucie Crovatto sont à tomber en bas de sa chaise.....
Cassioprof

Ce livre plaira aux petits comme à leurs parents! À lire et relire, en prenant le temps de s'attarder à chaque image comme si c'était la première fois!
Isabelle Dumont
Magazine Lurelu, automne 2022

Le sablier de papijo est un sublime éloge de la lenteur, écrit par Roxane Turcotte et illustré par Lucie Crovatto. Le grand format permet aux illustrations de s'étendre sur presque toute la page, magnifiant ainsi le très beau texte empreint de douceur et de poésie. Album à lire lentement pour le savourer pleinement.
 Collections, revue de l'Association nationale des éditeurs de livres du Québec



TITRES 2021










Bande-annonce 



Revue de presse

Des rimes, des rires, des découvertes surprenantes, tu feras tout au long de cette histoire racontant les mystères entourant les succulents plats d'ici et d'ailleurs qui  font l'unanimité ou presque à l'heure des repas.
Que tu sois amoureux de la poutine ou fervent de la pizza, tu te plairas à retrouver ls qualités tant appréciées de tous ces mets reconnus, et ce, sous une même couverture colorée et finement illustrée.
Et que dire de la plume bien ficelée de cette auteure jeunesse passionnée et prolifique, qui sait toujours trouver les mots justes pour accrocher les petits lecteurs en herbe comme toi....

Un petit nouveau dans la collection À voix haute des éditions Dominique et compagnie qui m'a vraiment charmée!!!
...Cet ouvrage est un INDISPENSABLE pour tout enseignant qui désire travailler la poésie en classe. C'est ludique, rigolo et original. Je suis certaine que plusieurs élèves vont tomber en amour avec les poèmes en lisant ce livre. L'idée de base est bien exploitée et enrichie de capsules historiques à la fin de chaque histoire. Idéal pour un module de poésie, mais aussi pour lire à voix haute pour le plaisir.

Un ouvrage de poésie parfait pour le deuxième cycle! Wow!
Ce petit livre de poésie est incroyable! Il contient 7 petits chapitres sur 7 gourmandises (sandwich, pizza, poutine, pâté chinois, etc...) et le tout écrit en poésie...C'est pertinent et très intéressant en plus d'être écrit avec humour....Il est certain que vos élèves auront autant de plaisir que moi à apprendre toutes ces informations. Note: 5 étoiles
Sarah, enseignante blogueuse à https://www.facebook.com/livreacoeur



3e titre
Sélection Communication-Jeunesse

Bande-annonce par Michèle Charbonneau



Revue de presse

...Une lecture estivale à souhait qui nous fait voir le Jardin botanique de Montréal d'une nouvelle façon.
... L'histoire d'Esther et Benjamin est parfaite pour préparer une prochaine visite au Jardin botanique.
...Charmante et divertissante, cette lecture donne le goût de vivre pleinement chacune des secondes de l'été.
Anne-Marie Lobbe
Journal de Montréal Weekend

...C'est tellement éducatif!
...Si vous avez de petits enquêteurs à la maison qui aiment faire des découvertes, qui aiment se sentir interpelés,ça va piquer leur curiosité.
Frédérique Dufort
TVA Salut, bonjour

...L'histoire est passionnante et saura captiver l'intérêt des lecteurs. La langue est précise, claire. Les informations sont simples, mais complètes, les jeunes s'y retrouveront avec facilité. Les dialogues sont savoureux, souvent teintés d'humour. Les relations entre les adultes et les jeunes sont justes, franches et positives. Roxane Turcotte y démontre ses talents de conteuse et ses qualités didactiques. Le jeune lecteur prendra plaisir à apprendre tout en ne négligeant pas l'aspect ludique de sa lecture.
Pour les jeunes de 8 à 10 ans, ce livre prend des airs de roman graphique, de bande dessinée, d'un polar pour la jeunesse et d'un documentaire. Un livre complet à mettre entre toutes les mains des enfants. Mais les parents prendront plaisir à le lire en cachette....
Richard Migneault, blogueur, auteur

...Le dénouement est imprévisible et demeure réaliste, tout en ayant une touche de magie.
....Ce livre regorge d'informations intéressantes, tout en étant divertissant. Je pense qu'il pourrait servir d'amorce à une recherche documentaire ou à un travail sur la nature.
... Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Stéphanie Simard, bibliothécaire, Ahuntsic 
https://www.facebook.com/stephanie.simard.186


...le récit, bien écrit et dynamique, est enrichi de mille-et-une informations qui intéresseront les enfants, au sujet de l'histoire, des idéogrammes, des plantes, des insectes.
....Le vocabulaire est précis, voire riche, et la narration est truffée de mots savants et d'expressions colorées.
Marie-Michèle Plourde, enseignante au primaire et critique 
 Lurelu automne 2021

... Si vos enfants aiment découvrir le Québec à travers ces deux personnages attachants, prenez aussi le temps de mettre la main sur les deux autres livres de leurs aventures: le Manoir aux secrets et Mystères au château Frontenac.

Ce que nous adorons de cette série, c'est que ça se passe chez nous! On peut littéralement imaginer l'histoire dans nos têtes puisque nous connaissons les lieux.
Justement, lors de notre visite au jardin botanique de Montréal, les enfants ont passé leur temps à faire des liens avec l'histoire d'Esther et Ben.
Pour vos petits détectives en herbe de 7 à 10 ans, ces romans sont un super choix de lecture.

...J'aime beaucoup l'auteure surtout parce qu'elle emploie un vocabulaire qui ne 
donne pas l'impression qu'elle s'adresse à des bébés.
...Bref, clairement ma série préférée pour enfants.
Karyne Gaouette, libraire, journaliste pigiste

... Il n'y a aucune longueur dans ce roman et on est captivé par tous les apprentissages qu'on y faits.
...J'espère qu'il y aura encore beaucoup d'autres titres dans cette série.
Sophie, enseignante et blogueuse à Livre à coeur

...Du côté de l'intrigue, nous sommes servis puisqu'au moins trois mystères captivent le duo.
...La curiosité de ces jeunes envers l'histoire est contagieuse, ce qui maintient l'intérêt des lecteurs.
...Quant à l'identité de l'un des personnages, nous avons trouvé audacieux et génial le petit clin d'oeil de l'auteure à elle-même.
Cynthia Jobin

Groupe Facebook enseigner_litt_jeunesse
  • Les élèves les aiment tellement!
  • Merci pour ces romans!
  • Oh! On l'attendait! NadiNad Bernier
  • Mes élèves adorent, mon fils de 3e année a adoré les deux premiers et l'hilairemontaise, presque voisine de Mme Bonet en moi les a tout autant appréciés!!! Assurément ce 3e se retrouvera dans mes bibliothèque. Émilie LD
Groupe Facebook, Partage au 2e cycle.
  • Ma fille est en 3e année et a dévoré les 2 premiers. Elle sera heureuse de lire celui-ci!
Groupe Facebook, Accros à la littérature jeunesse
  • Lu les 3 et ils sont magnifiques! Une série instructive, bien rédigée et parfaite pour les jeunes lecteurs. Annie Scheigettz, bibliothécaire scolaire

Héritage jeunesse
Frousse verte collection Frissons dès 8 ans 
2e titre
Sélection Communication-Jeunesse 2021


Revue de presse

Les trouvailles de l'auteure suivent un crescendo.... Le personnage de Charlotte sert de ressort dramatique..Un récit bien mené, adapté aux jeunes et qui se termine sur un suspens.
Renée Leblanc, consultante en éducation et multimedia
Lurelu automne 2021

...Ce court roman d'horreur est parfaitement adapté aux lecteurs du deuxième cycle.
...On se centre sur l'action sans se perdre dans les détails. C'est un bel ajout à faire à une bibliothèque de classe ou une lecture intéressante à proposer à l'approche de l'Halloween. 
Sophie, enseignante et blogueuse, Livre à coeur    https://draft.blogger.com/blog/post/edit/5205082581292164756/174921459282619640

Référencement par Bibliothèque l'Octogone Chronique Si tu as aimé...





4e titre
Sélection CJ, Qu'est-ce qu'on lit 2021


Bande-annonce de Michèle Charbonneau



Revue de presse



Pascale Clavel, Un autre blogue de maman

...Une excellente façon de stimuler l'intérêt des petits à l'égard d'un peintre québécois incontournable.
Service documentaire multimedia des bibliothèques de Montréal


 
Les enquêtes d'Esther et Ben
Maxi romans graphiques couleur
dès 7 ans

1er titre
Sélection CJ, Qu'est-ce qu'on lit? 2021


tit
            bande-annonce de Michèle Charbonneau
            


    Revue de presse

... Les personnages sont attachants, curieux, intelligents; 
....sans morale ni didactisme, le roman est l'occasion d'apprendre....et de toucher à certaines notions d'histoire, d'art, d'écologie et d'architecture...
Chronique de Richard Migneault

...L'histoire, quant à elle, est vraiment excellente et captivante. Elle est facile à suivre et à comprendre. Dès les premières lignes, on embarque dans l'action. Les enfants adoreront découvrir les péripéties dont regorge l'histoire...

Une nouvelle série québécoise où on enquête dans des lieux historiques, on aime ça! Le rythme est soutenu... Une belle série à découvrir.

Abondamment illustré, égayé par un graphisme dynamique, ce roman d'enquête fait découvrir aux enfants le travail des artistes Jordi et Huguette Bonet.
Marie Allard, LA PRESSE, 16 septembre 2020

Imaginez avec quel bonheur nous avons découvert cette nouvelle série où les Enquêtes d'Esther et Ben ont lieu dans différents endroits qu'il est possible de visiter en famille.
Famille au menu  

... l'aventure des deux jeunes ouvre une porte énorme sur la culture générale.
...Ce texte nous a fait découvrir des lieux et des personnages du Québec que nous ne connaissions pas et qui gagneraient à l'être davantage.
Au boulevard du livre. 


Inspirée de faits réels, cette histoire met en scène deux enfants curieux, déterminés et avides de nouvelles découvertes.
....Belle idée de faire découvrir des lieux québécois par l'entremise de ces deux jeunes détectives!
Pascale Chiasson, Lurelu, printemps été 2021

2e titre
TITRES 2020

Sélection CJ, Qu'est-ce qu'on lit? 2021
   

bande-annonce de Michèle Charbonneau


Revue de presse

...C'est le livre parfait pour de jeunes lecteurs qui commencent à lire de façon autonome.
...On suit leur aventure avec plaisir, on rigole et surtout on apprend plein d'informations sur cet édifice historique.
...Nous avons aussi apprécié les notes de l'autrice à la fin qui nous ont permis de mieux comprendre le processus d'écriture et certaines aventures d'Esther et Ben!
Valérie Ouellet, Page par Page

Un petit polar rondement mené qui donne à marcher dans les traces de jeunes détectives sympathiques éveillés et attachants, avides d'aventures et de découvertes. Le récit, narré par la petite rouquine, est ici l'occasion de glaner des informations sur le château Frontenac, ainsi que sur les évènements et personnages qui ont marqué l'histoire des lieux. Beaucoup d'action dans cette intrigue sans temps mort...
...lecture réjouissante et bien documentée.
Service documentaire multimedia du réseau des bibliothèques de Montréal. SDM

...L'auteure qui est toujours elle-même en quête de savoir nous livre des histoires captivantes bonifiées d'informations réelles...
Pour l'amour de mes lectures
https://www.instagram.com/p/CD1rVa_n_yc/?igshid=1zt7d0m9jcjj

Nous avons les aventures au château Frontenac dans ma classe, les élèves se l'arrachent presque!
Sabrina Bt
Partage au 2e cycle.


L'Univers de mme Clara



Sélection CJ, Qu'est-ce qu'on lit? Printemps 2021


                

bande-annonce, Michèle Charbonneau



            Revue de presse

Choix des lectures d'été 2020
Association nationale des éditeurs de livres ANEL

...évoque des peurs et des frayeurs à la portée des jeunes lecteurs. Les personnages sont bien esquissés et cela permet au lectorat de s'identifier à eux.
... prône des valeurs telles que le courage, la détermination et l'amitié....suscite des réflexions bien ancrées dans la réalité.
Nathalie Gagnon, Lurelu, hiver 2021


TITRES 2019


    Pour faire découvrir aux enfants que jardiner n’est pas que pour les grands. 
Un charmant récit fantaisiste au rythme des rimes. 
Une douce initiation au nom des fleurs. 
Une tendre invitation à la botanique.



EN LICE prix Peuplier des bibliothécaires de l'Ontario
FINALISTE Prix Saint-Exupéry 2019 sélection Francophonie
Sélection Communication-jeunesse 2019


                     


               Revue de presse

Le texte de l’album est un message d’espoir. L’écriture de Roxane Turcotte est émouvante, toute en nuances.  Le livre devient accessible, la lecture se transforme en magie et le charme opère. Bilou veut lire autre chose.

Les illustrations complètent merveilleusement bien le texte. L’enfant lecteur y trouvera tous les symbôles du texte et la fantaisie des images pourra le faire rêver. 

Cette histoire est à mettre entre toutes les mains. Parents et enseignants y trouveront matière à réflexion ; les petits seront séduits par le message d’espoir et la magie de la lecture. Les grands y verront toute leur utilité dans ce mariage important entre les petits et la littérature.
Richard Migneault 
http://lecturederichard.over-blog.com/tag/litterature%20jeunesse/



Top 25 pour le 1er cycle de J'enseigne avec la littérature jeunesse/mai 2019
Cet album, c'est un câlin à tous les libraires passionnés. C'est un beau et grand MERCI. C'est émouvant, c'est touchant. On y aborde, bien sûr, d'autres sujets, mais c'est ce qui resort le plus. On y aborde aussi les difficultés d'apprentissage de la lecture et l'amitié.
...C'est un bel album pour montrer aux enfants qu'il n'y a pas de honte à avoir des difficultés, peu importe dans quel domaine. Avec de l'aide, de la persévérance et de la pratique on peut toujours s'améliorer.
Instagram Chercheuse de trésors, 24 mai 2019

Cet album est génial pour le premier cycle à exploiter en classe. J’ai reconnu plusieurs de mes élèves à travers Bilou et j’ai adoré cela. N’est-ce pas une lecture parfaite pour le mois de septembre?
Les illustrations sont colorées et s’agencent parfaitement avec le texte. Les amateurs de pirates et les enseignants exploitant ce thème pourront aussi y trouver leur compte avec cet album.
Quelle belle façon de promouvoir la lecture dans nos classes et de parler de persévérance avec nos élèves.
Cet album est un incontournable à se procurer.Sarah

https://au-boulevard-du-livre-enfants.blogspot.com/2019/06/bilou-et-la-libraire-du-tonnerre-roxane.html?fbclid=IwAR3U0IVvNEyLR6Y4ITsfd5pFmYR7HjdVZm91H0Rt-uKUwOSvTIFitEQZ_cU
Cet album de 32 pages est paru chez La Bagnole en2019. Cet ouvrage est à destination de tous les enfants qui rencontrent des difficultés pour apprendre à lier et il est dédié à tous les adultes (enseignants, orthophonistes, libraires et parents) qui se sont grandement mobilisés pour qu’ils y arrivent.
Un jeune enfant aime les histoires des pirates et son intérêt s‘est porté particulièrement sur le récit des aventures du flibustier Bourbon. La libraire va trouver moyen de stimuler la curiosité du jeune garçon pour qu’il arrive à faire petit à petit des acquisitions de mots globaux (ceux qui lui parlent le plus comme : île, rocher, trésor). Une fois un bon stock de mots acquis globalement, l’enfant a les moyens de comprendre ce qu’il lit par le déchiffrage. Bref nos amis canadiens ont réalisé là un ouvrage à offrir au ministre français de l’Éducation nationale.

            Sélection Communication Jeunesse 2019

                                 2e titre
     

Revue de presse

Des romans pour jeunes lecteurs qui sont aussi une initiation à l'art pictural. Au tout début du récit, l'auteure propose la découverte d'un tableau de maître exposé dans un musée québécois. Le tableau est reproduit dans le livre, ce qui permet aux enseignants ou éducateurs de poursuivre la lecture par une discussion sur l'oeuvre et pourquoi pas, par une visite au musée. 
(SDM)


 Les Grands Maîtres
 Dominique et compagnie

1er titre

Revue de presse


Revue de presse

Un petit roman en cinq actes qui respire la bonne humeur et qui est narré avec entrain par la fillette imaginative, qui ne recule devant rien pour découvrir la vérité. Chaque fin de chapitre cède par ailleurs la parole à son papa, dont on propose un portrait accompagné de phylactères donnant à plonger dans ses pensées, interrogations et états d’âme, tous témoignant de l’amour qu’il porte à sa fille et de la surprise qu’il lui concocte pour son anniversaire. Les personnages et le tableau dont il est brièvement question dans le récit sont présentés en début d’ouvrage, ce qui permettra aux éducateurs ou enseignants d’ouvrir une discussion sur l’art. Le texte, écrit en gros caractères et dans un interligne aéré, est par ailleurs ponctué de crayonnés pleines pages en noir et blanc, croqués d’un trait fin et plein de sensibilité. 
Service documentaire multimédia des bibliothèques de Montréal

TITRES 2018

dès 4 ans




 Poésie pour tout-petits
éditions de l'Isatis
collection Clin d'oeil
éditons  de l'Isatis
Sélection Communication-Jeunesse, automne 2018
Toup'tiguide Communication-jeunesse 2018-19


Plic, Ploc! explore tous les aspects que l'eau peut prendre: nuage, pluie, flocons, glace, buée...Elle peut aussi devenir salive, se boire, servir à la cuisine, se transformer en larmes...Petit documentaire, Plic, Ploc! est poétique à souhait, agrémenté d'illustrations graphiques, drôles, parfaites pour les petits!

        Revue de presse
























Album dès 4 ans

L’album Saperlifourchette! explore avec humour et poésie l’apprentissage de la propreté à table. 
Quand Adam se bat à la fois contre sa fourchette et contre son papa qui aimerait bien le voir se tenir comme un grand, cela donne un album pas du tout moralisateur et très rigolo, dans lequel on sent aussi toute l’affection d’un parent pour son enfant. 
Revue de presse

...C'est avec beaucoup d'humour que cet album aborde le thème de la propreté à table et l'apprentissage de la manipulation des couverts. L'auteure donne la parole à un petit garçon énergique qui use de beaucoup d'ingéniosité pour ne pas se servir de sa fourchette, ce qui séduira les enfants. Le texte truffé d'onomatopées et l'utilisation de la comparaison à travers le discours en feront réagir plus d'un.
Sophie Michaud, chargée de cours en littérature jeunesse
Lurelu, hiver 2018

... pas si courant en littérature jeunesse, d'une relation père-enfant pleine de tendresse et de complicité, et ce,dans des textes bourrés d'humour et de fantaisie. L'aprrentissage des bonnes manières à table est au coeur de ce nouvel opus dont le texte pétille de formules rigolotes, de rimes et d'onomatopées soulignées à grand renfort de jeux typographiques. Des structures répétitives confèrent quant à elles beaucoup de rythme au récit dont le caractère cocasse est sublimé par d'amusantes aquarelles rehaussées de sémillants traits de plume, qui traduisent l'énergie débordante du bambin qui enchaîne les bévues en multipliant les mimiques éloquentes. SDM



Éloi et le cheval de joie 
éditions de l'Isatis
Coup de coeur  Renaud-Bray
Sélection Communication-Jeunesse 2017
EN LICE prix Tamarac 2018




Revue de presse

Livre tout en nuances et en délicatesse, Éloi et le cheval de joie est d’abord un poème, tout en étant beaucoup plus que cela. L’œuvre tient également du récit initiatique et intègre des notions de philosophie humaniste. Toutefois, on relève surtout la beauté du texte, caractérisé par un riche vocabulaire, qui donne l’envie d’en lire lentement les phrases pour apprécier chaque mot….Chantre de la fraternité au-delà des frontières, Éloi et le cheval de joie est une œuvre porteuse d’espoir qu’on repose avec la douce envie de rendre le monde un peu meilleur, un geste à la fois.
Et il faut lire ce qu’il dit des toiles de Maxime Lacourse qui illustrent l’album !
Sébastien Chartrand
Lurelu, automne 2017

Une poésie sans naïveté qui rend notre monde plus beau. 
Librairie du Québec à Paris

...Au fil des doubles pages, les souhaits d'Éloi et de son cheval à l'intention de chaque enfant s'expriment au -nous-, sous forme de segments poétiques truffés de rimes et de métaphores.
Le récit à la structure récurrente et énumérative s'accorde tantôt au futur, tantôt au présent, de façon à brouiller les limites entre le rêve et la réalité.

Livres ouverts Éducation et Enseignement supérieur Québec 
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=50448&sec=2

...L'idée de donner à chacun ce dont il a besoin, et que ce n'est pas pareil pour tout le monde,me plait beaucoup... Et l'idée de faire découvrir l'art aux jeunes ne peut que m'enthousiasmer!...Une ode aux rêves et à l'imagination dans notre monde, souvent violent. Une jolie découverte. Tout à fait mon genre, finalement!
Karine Minier, Mon coin lecture. 

Cet album est sans aucun doute mon coup de coeur! J'ai été touchée par les mots de l'auteure, mais aussi éblouie par les images...Un album à découvrir avec les plus grands. Autant pour montrer que certains, comme Éloi, sont chanceux que pour montrer ce que vivent les autres moins gâtés par la vie.
La Bibliomaniaque

...Irrésistible, pour les petits, les jeunes, les parents et les grands-parents. À lire en cachette, si vous ne connaissez pas d'enfant!
Richard Migneault. 
http://lecturederichard.over-blog.com/2017/02/sur-ma-table-de-chevet.pour-la-jeunesse-1.html


Des albums qui se lisent à l’âge adulte
Pour conclure ce top 5, je triche un peu et vous présente non pas une, mais deux œuvres illustrées. On est souvent rebutés à l’idée d’acheter un album, croyant que celui-ci est pour les jeunes enfants. Et pourtant! De nombreux livres illustrés abordent des thématiques réfléchies et sont écrits avec une plume incroyable. Si vous souhaitez ouvrir un album pour tout-petits et être ébloui, autant par les mots que par les illustrations, je vous conseille Éloi et le cheval de joie de Roxane Turcotte et Maxime Lacourse ainsi quLa belle histoire d’une vieille chose de Louis Émond et Steve Adams. Deux œuvres bien écrites qui vous prouveront que les albums de littérature jeunesse ne meurent pas lorsqu’on vieillit. 

Éditions Plumes-Solidaires
dès 5 ans

Depuis longtemps, des pêcheurs tentent d'attraper Morgane, la plus grosse truite de la rivière. Toutefois, aucun n'a réussi l'exploit, elle glisse et disparait sans arrêt: un vrai mystère! Un matin pourtant, elle mord à l'hameçon du jeune Antonin. Sera-t-il le premier à la faire griller avec des petits oignons? 
Une histoire empreinte de tendresse et d'empathie envers les animaux.

http://editions-plumessolidaires.com
Bande-annonce
https://www.youtube.com/watch?v=S3q099ga


Revue de presse

C’est l’histoire d’un poisson et d’un jeune pêcheur. Non, en fait, c’est l’histoire d’un gros poisson, et de plusieurs pêcheurs… Finalement, c’est plutôt une histoire qui devrait commencer par « Il était une fois ».
Pourquoi ? Car « L’arc-en-ciel de la rivière » est un très beau conte de Roxane Turcotte, merveilleusement mis en valeur par les illustrations d’Amélie Clavier.
On y retrouve tout ce qui fait le merveilleux dans un conte. La situation initiale, donc, le début, écoutez (et laissez-vous bercer) : il était une fois un poisson, une truite, que personne ne pouvait attraper.
Le déroulement, avec son intrigue : le jeune Antonin va apprendre un secret au sujet de cette truite. Il va alors faire preuve de beaucoup de malice et de patience, pour l’attraper.
Viendra enfin le dénouement, que je vous laisserai découvrir et qui sera heureux.
Le conte est au présent, cela facilite la lecture pour les plus petits, et ne gêne pas les plus grands. L’illustratrice a réussi à le fondre dans la nature.
Je me suis laissée emporter par ce très joli conte, qui se termine très bien. Pour les plus grand, il m’a rappelé les magnifiques scènes et moments de complicité du film « Et au milieu coule une rivière », chef d’œuvre, que même les non-pêcheurs, comme moi, apprécieront.
A la fin du livre, un bonus, que j’ai très apprécié. J’aime bien les bonus, et celui-ci est particulier, puisqu’il permet de découvrir des crayonnés originaux et alternatifs de l’illustratrice.
 La Muse,conteuse passionnée 


Éditions de l'Isatis, 2016
dès 10 ans
Sélection Communication-Jeunesse 2017

Dans la collection, Bonjour l'Histoire,  le portrait d'Antoine Labelle qui a milité toute sa vie pour la colonisation, le développement économique et la construction d'une chemin de fer dans les Laurentides constitue un bon outil pédagogique pour un enseignant désireux de présenter le personnage à ses élèves.


Éditions Vents d'Ouest
roman dès 10-ans
aux éditions Vents d'Ouest 2016
        Sélection ComunicationJeunesse 2017

Des cercles rouges récurrents autour du prénom de Nicolas. D'abord sur un dépliant dans son casier, puis sur une enveloppe dans un tiroir secret. Qui en est l'auteur, que veut-il à Nicolas? Et qui est cette fille en noir, portrait de l'héroïne d'un roman emprunté à la bibliothèque? Alors que le quotidien prend des allures de fiction, Nicolas tourne une page de sa vie.
http://www.ventsdouest.ca/Livres.asp?IDL=445


Revue de presse

...L'auteure semble s'être fixé comme objectif de créer une oeuvre littéraire qui ferait contrepoids à toutes les inepties à l'eau de rose qui sont abondamment publiées par les maisons d'édition. Et elle relève le défi haut la main! Voici un roman original où la jeune fille cherche à attirer l'élu de son coeur, non pas par ses attributs physiques, mais par son intellect...
Michèle Tremblay, Lurelu printemps-été 2017.

Ce petit roman mêle une romance à une enquête policière conduite par un jeune protagoniste. Le roman est à deux voix. Celle de Nicolas qui remonte la piste et celle de Camille qui construit la mise en scène autour de lui... 
L'atmosphère est assez bon enfant et l'histoire est charmante. 
[SDM]

Récit polyphonique, où alterne la voix de Nicolas et celle de Camille, dans une aventure tout à fait charmante, rythmée par des rebondissements, et la curieuse histoire d’un tableau volé. Il faut saluer ici la maitrise du récit, qui ne souffre d’aucun temps mort et dans lequel on est rapidement plongé avec, en prime, un petit clin d’œil à Alain-Fournier et son Grand Meaulnes. L’utilisation abondante du « je » confirme une écriture incarnée dans une langue très actuelle et sans fioriture. Un style direct et collé à la réalité donc, incluant la gaucherie caractéristique des garçons et la perspicacité des filles pour qui la quête de l’amour, même à cet âge, n’est jamais simple.Un beau roman pour les 9 ans et plus. 
Daniel Giguère  http://phare.media/chronique-decembre/

...Bien menée, la narration en courtes phrases, parsemée de dialogues vifs entre plusieurs personnages crédibles, nous tient en haleine, relevant à la fois de l’enquête et du portrait d’un groupe de préadolescents.(Vents d’Ouest, coll. « Girouette », 138 p., 2016, 10,95 
Collections, la revue du livre d'ici ANEL, Avril 2017, vol.4 numéro 2

...Turcotte mixes mystery with Camille's romantic interest in Nicolas and his seemingly complete disinterest in girls, presenting interesting events as well as two main characters who are appealing and engaging... The action and the interesting charaters help the book move along quicly and provide appropriate content and difficulty level for the junior elementary age group.
Resource Links, revue numérique pour les enseignants et les bibliothécaires canadiens.

Éditions du Phoenix



Fringant, le lapin au grand cœur, prépare la fête du printemps pour ses amis. Il a mille fleurs à planter. Ouf ! Tout un défi ! Alors qu’il est en chemin, ses copains lui demandent tour à tour son aide. Le lapin ne refuse jamais de prêter main-forte à un ami. À la fin de la journée, Fringant est fatigué. Il s’endort entre les pétunias et les hortensias. Dans la nuit, des pas... S’agit-il de voleurs de fleurs ? 



Éditions de l'Isatis
coll. Clin d'Oeil
Poésie pour tout-petits

Sélection Guide des livres d'ici,Communication-Jeunesse
Sélection  Toup'tilitou, Communication Jeunesse


À table! Le repas, en famille de préférence, est le terrain découvertes et de plaisirs pour les petits comme pour les grands. Du poulet frites à la bonne soupe fumante, sans oublier les petites crevettes au citron, les pâtes et les fruits, il en aura pour tous les goûts. Et pour les petits écoliers, la boite à lunch n'est pas oubliée.
Un texte qui parlera aux petits. De quoi faire saliver avant de passer à table. Des illustrations pleines de vie et de couleurs signées Caroline Merola.http://www.editionsdelisatis.com/les-collections/clin-doeil/


Revue de presse

...C'est une histoire délicieuse que nous raconte Roxane Turcotteavec son entrain habituel, pleine d'imagination et d'humour. Dans la lignée des ouvrages de la collection Clin d'oeil,  cet album traite d'un sujet familier aux enfants (l'alimentation) dans une langue poétique en les initiant ainsi aux consonnances.
L'auteure choisit ses mots avec soin et les enfile sur les fils des phrases comme des perles pour créer un joli collier gourmand rempli de bonnes choses è déguster.
Andrèa Hemour. 
http://www.baladenpage.com/mes-lectures/album-illustre/miam-miam-2016/

  • Bibliographie  
  • Entrevues



Peu de choses dans la vie apportent autant de satisfaction que la réalisation d'un rêve

Chacun de mes textes publiés me fait rayonner longtemps après sa parution
Qu'un livre trouve son chemin jusqu'au coeur d'un enfant est une mission de bonheur


Bibliographie
  • Mystères au château Frontenac, coll. Les enquêtes d'Esther et Ben, éditions Auzou, maxi roman graphique couleur illustré par Sabrina Gendron, septembre 2020.
  • Le manoir aux secrets, coll, Les enquêtes d'Esther et Ben, éditions Auzou, maxi roman graphique couleur, illustré par Sabrina Gendron.
  • Des voix d'épouvante, roman 8 ans +, éditions Héritage, coll. Frissons, juin 2020.
  • Sol, Sol, Sol, plateforme numérique Miniminus, illustré par Jorfe, dès 5 ans, avril 2020
  • Adam, les fleurs et le voleur, album dès 4 ans, éditions Tête Haute, illustré par Valérie Desrochers, septembre 2019
  • Emma et la fête masquée, roman 6-8 ans, coll. les Grands Maîtres chez Dominique et compagnie, printemps 2019
  • Bilou et la libraire du tonnerre, album, 3-6 ans, aux  éditions de la Bagnole, printemps 2019
  • Raoul de Poupoupidou, roman 6-8 ans, coll. Les Grands Maîtres chez Dominique et compagnie, printemps 2018
  • Plic, Ploc!, album 3-6 ans, coll. Clin d'Oeil chez Isatis, printemps 2018
  • Éloi et le cheval de joie, éditions Isatis, printemps 2017. Album 6-8 ans
  • Le piège de l'inconnue, éditions Vents d'Ouest Automne 2016. Roman d'intrigue.
  • Antoine Labelle, curé et roi du Nord, éditions Isatis. Automne 2016.
  • Miam, miam!,  éditions de l'Isatis, collection Clin d'Oeil album  4 ans et +,  mars 2016.
  • Le lapin au grand coeur, éditions du Phoenix, album 4 ans et +,  février  2016
  • Ça suffit, monsieur l’Ogre,éditions de la Bagnole, mai 2014, dès 5 ans.
  • La perle des neiges, éditions du Phoenix, collection Maîtres rêveurs, illustré par Anouk Lacasse,  avril 2014, 48 pages, 7-8 ans.
  • La chasse au voleur, éditions Vents d'Ouest, coll. Vive le vent 2012, 66 p, 7-10 ans.
  • Zébulon, le zèbre caméléon, éditions de la Paix, coll. Envol #59, illustré par Mylène Villeuve, 2012, 43 pages, 6-7 ans. Sélection Communication-Jeunesse 2013-14
  • ·Marion et la vie qui bat, éditions Trampoline, coll. albums, illustré par Julie Besançon, 2011, 28 pages, 5-6 ans. Sélection Communication-Jeunesse 2012-2013.
  • Pic et le grand pin blancéditions Vents d’Ouest, coll. Vive le Vent #19, illustré par Éric Péladeau, 2011, 68 pages, 8-10 ans.                                                            
  • Crac ! Qui va là ? éditions de la Paix, coll. Envol # 52, illustré par Marion Arbona, 2011, 42 pages, 6-7 ans. Sélection Communication-Jeunesse 2012-2013.
  • Max, débusqueur de secrets, éditions Vents d’Ouest, coll. Vive le vent #16, illustré par Éric Péladeau, 2011, 62 pages, 8-10 ans. Sélection Communication-Jeunesse 2011-2012.
  • Girafe givrée, éditions de la Paix, coll. Envol #57, illustré par Marion Arbona, 2010, 47 pages, 6-7 ans.
  • Chevalier Poids-Plumeéditions Trampoline, coll. Petits romans, illustré par Isabelle Malenfant, 2010, 56 pages, 7-8 ans.
  •  Zoé et la sorcièreéditions Trampoline, coll. Petit Roman, illustré par Mary Racine, 2009, 49 pages, 7-8 ans.
  • Le Vol de la corneille, éditions Le Loup de Gouttière/Michel Brûlé, coll. Les Petits Loups #52, illustré par Myriam Roy, 2006, 105 pages, 10-12 ans





Galerie photos
Parutions de 2015 à 2006




Lire en short, lla Grande Fête du livre jeunesse en France organisée en juillet par le Ministère de la Culture et des Communications

Au Chapiteau du livre 2015 de St-Cyr-sur-Loire
organisé par l'incroyable Monique Lefaucheur





Salon du livre de Montréal














TITRES 2015 à 2006




Aux éditions de la Bagnole

Le nouveau voisin de Guillemette, monsieur l'Ogre, joue au trouble-fête en pourchassant les animaux de la forêt des Hauts-Bouleaux. Ces derniers, apeurés, viennent trouver refuge dans le château de la jeune fée. Un jour, Guillemette n'aura d'autre choix que de sortir sa baguette magique afin de porter secours à ses amis. L'ogre carnivore en sera quitte pour une bonne frousse et une bonne leçon...de cuisine.


Revue de presse


J'ai adoré cet album! On peut fascinent créer un parallèle entre l'intimidation et le fait que l'Ogre pourchasse les animaux de la forêt pour les dévorer. Notre enfant voudra s'identifier à la fée cool et rusée qui fait comprendre à celui-ci qu'il n'a pas besoin de terroriser tout le monde pour se sentir bien, qu'il y a 1001 autres solutions que la violence. 
...Le genre d'album riche et intéressant qui permet d'ouvrir des discussions avec nos petits sur plusieurs sujets. Dans celui-ci: la confiance, la solidarité, la créativité, l'intimidation, le végétarisme et j'en passe!

...Le récit est bien ficelé et dynamique, parsemé de dialogues courts et de mots cocasses. Les mots pour décrire les personnages et les relations entre eux sont biens choisis. Les personnages sont drôles et attachants...Un album original, riche et intelligent qui introduit plusieurs thématiques intéressantes pour la discussion avec les petits et les plus grands. À découvrir à la maison, à l'école, à la bibliothèque...
Andrèa Hemour. 

...La représentation de la fée résiste au modèle traditionnel, et ce, en toute cohérence avec le texte puisque l'on décrit cette dernière comme une fillette....le discours végétarien en filigrane, convient à l'air du temps...
Anyse Boisvert, Lurelu, automne 2014








Miniroman dès 7 ans
aux éditions du Phoenix




Miniroman dès 7 ans
aux éditions Vents d'Ouest
http://www.ventsdouest.ca/Collections.asp?IDC=11

lien vers l'endroit où cette chasse au voleur a commencé


Revue de presse

...Roxane Turcotte propose un rythme narratif plus soutenu et une intrigue bien menée, ne laissant pas deviner la finale...voici un miniroman intéressants à faire découvrir aux jeunes pour sa thématique...la chasse au voleur offre une narration captivante.
Julie Morin. Lurelu printemps-été 2013






Miniroman dès 7 ans
Aux éditions Vents d'Ouest
Sélection communication-jeunesse 2011-2012


Revue de presse

Francine Roy, libraire chez Carpe Diem, 

...Voici un miniroman qui aborde la thématique des apparences et de l'importance de se fier à ses propres opinions. Le personnage de Max fait confiance à son instinct. La structure du récit permet aux lecteurs de deviner en même  temps que Max et Matilde ce qui se cache derrière la 'folie" de leur étrange voisin. Plus on avance dans l'histoire, plus on est convaincu que Phil dissimule un secret.
Julie Morin. Lurelu, automne 2011

Entrevue radiophonique par Olivia Wu à l'émission Contes de faits




miniroman dès 7 ans











miniroman dès 6 ans 

Revue de presse











Sélection de Communication-Jeunesse en 2012-2013

Revue de presse

...Ce récit tout simple, agrémenté de jolies ,métaphores, est touchant et attendrissant. Il illustre bien les peurs des jeunes enfants lorsqu'un bruit de la nuit trouble leur quiétude.Juliette saura les inspirer par son courage et sa façon de chasser ces frayeurs. ... Écrite avec quelques rimes et parsemée d'onomatopées en gros caractères, cette histoire facile à lire rejoindra le public cible.
Pascale Chiasson. Lurelu, automne 2011




Sélection Communication-Jeunesse 2012-2013


Lieu où est né Marion et la vie qui bat






Miniroman aux éditions Trampoline/du Phoenix 
dès 7 ans

Journal de Montréal




Miniroman dès  7 ans








Mon tout premier album illustré par la merveilleuse Gabrielle Grimard



Trois mille exemplaires offerts aux élèves du primaire par la CSDM
dans le cadre du développement de la litéracie


Galerie photos





Petites fantaisies pour les plus curieux
Gros bisous à Anne Roy de l'école Pie XII à St-Léonard
Les dessins de ses élèves de la maternelle ont ensoleillé ma journée
Ces princes et princesses ne brillent-ils pas de fantaisie?
Salutations aux enseignants(es) de cet établissement
qui m'accueillent auprès de leurs élèves annuellement 









ou pour lire en compagnie d'Hipolito, mon grand perroquet
surnommé le diable bleu




ou encore pour jardiner





 ou bien pour marcher dans les bois




Parfois je rencontre de drôles d'arbrisseaux 
à qui je fais un brin de causette


Album souvenir d'une auteure bien entourée 
au Salon du livre jeunesse 2013 de Longueuil






une petite pause méritée



oreilles attentives
corps en position stratégique
À bientôt, les Poulbots!


1 commentaire:

  1. (the fight against poverty) Good morning Sir/Madam You have been refused at the bank because your credit does not meet

    their standards? You dream of owning your own house, but you have been refused a mortgage because of a high rate

    or insufficient credit? Your business is down? Do you need money to boost your business?

    explainable late payments, over-indebtedness, divorce or loss of employment or other, You may have a

    second chance at credit between individuals. did you learn about the great loan campaign offered by Mr Remis Canales de Trans-

    CIC-Banks? I'm telling you about it because it offers loans of up to $150,000 at a very low rate of 2.59%, and it even

    left 4 months before starting not refunded. Get in touch quickly with Mr. Remis Canales if you have a good project that has

    need funding

    dgcanales22@gmail.com

    +14503005817

    RépondreSupprimer