lundi 5 mai 2014

Ma tournée d'auteure dans la région de Mont-Joli en été une de passeure du goût de lire. J'emporte des visages de jeunes motivés, animés par une démarche active de découverte. Ceux de profs sympathiques dont certains sont aussi des passeurs passionnés. De mes déplacements entre Mont-Joli, Amqui, Sayabec, St-Damase, Lac-au-Saumon, St-Moïse, St-Noël et St-Tharcisius, je garde dans les yeux ces belles terres agricoles parsemées de maisons de ferme entretenues avec soin à l'ombre des silos géants, veillées par les Appalaches. Je garde dans les oreilles la marée montante. Je garde ces rivières vives énergisantes, ces lacs encore gelés au-dessus desquels passent les oies en mal de s'y poser.
Je revois les bons moments autour de la table avec Annie Groovy et Corinne de Vailly, des auteures entrepreneures, des forces vives. Une belle ouverture du Festival littéraire tout plein de mots vrais, de chaleur humaine. Jacques Pasquet, l'unique qui parle juste, qui parle vrai. Un libraire passionné, Michel, de l'Hibou-Coup à Mont-Joli. Les aubergistes du Gaspésiana et du Beauséjour, accueillantes au point de nous faire  sentir chez-soi.
Cylia, Camille, chères organisatrices de La crue des mots, merci de m'avoir conviée à ces jours de découverte dans le.bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire